Brice Hortefeux, notre ministre de « l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire » a choisi Vichy pour discuter d’intégration et d’immigration.
« Les 3 et 4 novembre, Vichy sera la capitale européenne de l’intégration. En effet, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne qui se déroule depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la ville accueillera les 27 ministres en charge de l’intégration des immigrés légalement arrivés sur nos territoires » 1
Cette nouvelle dont les médias se gardent de faire la une n’est pas une sombre plaisanterie de mauvais goût, même pas un propos infâmant de plus de la part d’un Le Pen.
Tout de même étrange pour parler d’immigration de choisir cette ville qui rappelle l’histoire de la collaboration française avec les nazis pendant la 2nde guerre mondiale. Surtout quand on se rappelle avoir entendu Nicolas Sarkozy dire « Le travail rend libre », durant sa campagne présidentielle, alors que c’était la phrase inscrite au fronton du camp d'Auschwitz. Ou encore quand on se souvient de la loi de « rétention de sûreté » chère à Rachida Dati en 2007, dont le nom était celui d’une loi paraphée par Adolphe Hitler en novembre 1933 2.
Etrange ce gouvernement qui multiplie les références au régime Nazi alors que sa politique concernant l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le Développement solidaire se traduit, entre autres, par une « chasse » aux sans papiers avec des rafles dans les écoles et des expulsions en masse featuring AirFrance, des abus policiers dans les centres de rétentions, le fichage et l’arrestations de militants, la criminalisation d’associations de protection des droits de l’homme tel que la CIMADE ou RESF…
Bien sûr, cette conférence pourra aider notre gouvernement si attaché à la politique du chiffre, à être plus rentable car « Si dans notre pays, comme chez nos partenaires, certaines réussites sont exemplaires, beaucoup de progrès restent à faire. » . Serai-ce les expulsions de milliers de sans papiers qui font partie de ces « réussites exemplaires » dont se réjouit notre ministre ?
Je ne sais pas vous, mais quand j’entends ces références au régime Nazi, quand je vois le gouvernement traiter certains problèmes sociaux et les humains avec la froideur de la rentabilité, je trouve qu’il flotte des relents de fascisme dans notre belle démocratie… n’oubliez pas que c’est par les urnes qu’est arrivé Hitler.
L’association RESF appelle à une manifestation et à un rassemblement à Vichy 3,
tenez vous au courant sur : http://auvergne-indymedia.org/conference-europeenne-sur-l.html
Vous pouvez aussi vous tenir au courant des actions de soutien aux sans papiers
sur Lyon et son agglomération sur :
http://www.rebellyon.info/ et http://www.agendalyon.org/orga.php?id=115
Vincent
1 : Interview de Brice Hortefeux tiré du journal municipal de Vichy http://www.ville-vichy.fr/assets/files/CAV-56.pdf
2 : Relevé par le canard enchaîné et repris par d’autres journaux tel que le Nouvel Observateur dans : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_justice_sous_pressions/20080220.OBS1437/retention_de_surete__une_reference_hasardeuse.html
3 : http://rebellyon.info/article5459.html
Sont d'âge
Il y a 13 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire